Théâtre de la Massue

Cie Ezequiel Garcia-Romeu

Le Petit Théâtre du Bout du Monde - Opus I

Le Petit Théâtre du Bout du Monde met en scène une série de personnages dont les portraits nous ressemblent étrangement. Ils évoluent au rythme lent des révolutions d’une horloge irréelle qui leur parle d’anthropocène, sans pourtant éveiller leurs conscience endormie. Figures humaines ou animales errantes, ces poètes imaginaires observent le monde à partir de leur métabolisme restreint, du bas de leur échelle. Ils vivent et se transforment avec nous. 

Nous revendiquons ici l’acte de travailler à notre rémission, par la création et la poésie du théâtre, en concevant une sorte d’expérience commune, plus légitime que les dogmes du FMI ou du CAC 40. Cet univers souterrain en lisière de l’art brut est parsemé d’objets d’autrefois, autant de vestiges d’un passé technologique déjà frappé d’obsolescence. Une marionnette à tige, énigmatique personnage-taupe aux yeux lumineux, fait figure de guide…

Distribution

Conception et scénographie : Ézéquiel Garcia-Romeu.

Dramaturgie et regard extérieur Laurent Caillon

Marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu.

Machinerie et régie plateau : Thierry Hett.

Création sonore : Samuel Sérandour.

Costumes : Sidalia da Costa, Myriana Stadjic.

Jeu et manipulation : Issam Kadichi.

Technique et mécanismes : Thierry Hett, Frédéric Piraino, avec la participation du Hublot.

Fabrication des ensembles scénographiques : Ateliers du TNN – Centre dramatique de Nice.

 

Coproduction
  • Théâtre de la Massue – Cie Ézéquiel Garcia-Romeu ;
  • Théâtre National de Nice (TNN) ;
  • TJP-CDN de Strasbourg ;
  • La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon.

 

Avec le soutien du Théâtre d’Arles et de la Spédidam.

Avec l’aide de la DRAC PACA, du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice.

Dossier de presse

L’Humanité :

Théâtre. C’est loin le « Bout du monde » ? (lire l’article)