Théâtre de la Massue

Cie Ezequiel Garcia-Romeu

Transmission

Ateliers EAC. Associations d’aide au personnes en situation de handicap ou de difficulté 2020-2024

Les artistes de la compagnie s’impliquent dans l’éducation artistique, afin de partager des moments d’atelier, d’apprentissage et de création. Ézéquiel Garcia-Romeu œuvre actuellement à deux créations, jeune public, et tous publics. Au cours de ce travail, il a partagé son expérience avec les enfants des quartiers proches du lieu de notre implantation au 109 à l’Entre-Pont, et des lycéens du Lycée Pasteur pendant des ateliers EAC.

Les artistes de la compagnie collaborent étroitement avec l’association ADEAPEI des Alpes-Maritimes, pour accueillir des enfants et jeunes adultes en situation de handicap, ainsi qu’avec l’ALC pour les adultes en grande difficulté sociale.

Séminaires et cours dans l’Espace Marionnettes et les divers espaces de l’Entre-Pont avec l’Université Côte d'Azur (UCA)

Depuis 2015, Ézéquiel Garcia-Romeu enseigne en tant que professionnel associé et maître de conférences à l’Université Côte d'Azur, dans le département des Arts du Spectacle. Il invite ses étudiants à venir sur le site du 109 et découvrir, lors de séances de travail et de cours, les activités de l’Entre-Pont et la richesse des échanges artistiques qui s’y déroulent. Ainsi, en 2020-2021, 30 étudiants ont fréquenté hebdomadairement l’Espace Marionnettes à l’Entre-Pont, grâce à cette activité de transmission.

L’association avec l’UCA s’enrichit de cette collaboration étroite qu’est le projet Européen INEUPUP cité ci-dessous, et se stabilise autour de ses cours et séminaires qui se prolongeront jusqu’en 2022.

Laboratoire

Laboratoires Europe Créative INEUPUP – INnovative EUropean PUPpetry 2018-2022

Ce projet européen géré et élaboré par le Théâtre de la Massue - Cie Ézéquiel Garcia-Romeu propose des ateliers de recherche, d’échanges de connaissance et de transmission, avec 4 partenaires internationaux et nationaux dont l'Université Côte d'Azur (UCA), avec son département des Arts du Spectacle.

INEUPUP met en valeur l’étude du patrimoine de la marionnette autant par la digitalisation de son patrimoine que par la mise en œuvre de nouveaux outils numériques en vue d’échanges de connaissances. Divers modules de rencontres, ateliers de recherche, en co-organisation avec l’EUR CREATES de l'Université Côte d'Azur, ont été organisés dans l’Espace Marionnettes de l'Entre-Pont tout au long des années 2018-2019 et 2021-2022.

Programmation

Organisation des ApérosDésastres

Les ApérosDésastres sont un rendez-vous mensuel, crée à partir d'août 2021, valorisant auprès du public le travail de recherche et de laboratoire d’artistes du monde de la marionnette. Cette programmation participe à l’animation du 109 à l’Entre-Pont et convoque des nouveaux publics.

Participation aux Comités des Résidents du 109

Le Théâtre de la Massue, tout au long de la saison 2020-2024, a participé aux réunions et réflexions bimensuelles de la nouvelle organisation du 109.

Contributions

En 2013, les acteurs et actrices de la marionnette et du théâtre d’objets de la région PACA décident de se rencontrer et d’imaginer un chemin à construire ensemble. C’est ainsi que nait POLEM. Au fil du temps, la nécessité de se structurer prend forme et en décembre 2021, l’association POLEM voit le jour.

Le SODAM est une méthode, un processus de concertation pour la coconstruction de politiques
publiques, la structuration et la coopération entre acteurs. Il vise l’élaboration d’un schéma
d’orientation pour le développement des Arts de la Marionnette, au travers de 2 enjeux d’intérêt
général :
1. La création, la diversité des œuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels.
2. Un développement territorial cohérent et équitable.

Outil de relation et d’influence sur le territoire et auprès des partenaires institutionnels, THEMAA est une invitation à agir, ensemble ! C’est dans le nombre, l’exigence, la diversité et la singularité que les arts de la marionnette puisent leur force.

Organisation et regroupement des marionnettistes professionnels du département

En juillet 2021, Ézéquiel Garcia-Romeu est le cofondateur du groupe Les Enjeux de la Marionnette et organise avec les artistes associés de sa compagnie, comme Juliana Dubovska, diverses rencontres avec les marionnettistes professionnels du département. Ces rencontres dynamisent la présence artistique et le réseau, à travers des laboratoires, des workshops et des ateliers de création et des résidences.

Résidences Artistiques

Le Théâtre de la Massue invite dans ses ateliers, pour des périodes de temps plus ou moins longs, des artistes, auteurs, compagnies, pour des périodes de résidence.

Compagnonnage

Le compagnonnage est une façon ancienne de transmettre les savoirs et les métiers.