Banquet Shakespeare
Assise à un pupitre faiblement éclairé, au bord d’un dispositif circulaire en forme de cratère, une personne nous attend. Elle semble avoir subi le contre-effet de l’obscurité à laquelle elle se cantonne depuis si longtemps.
Le lieu, c’est le sien, son théâtre rond comme le « Globe » de Shakespeare ou comme le cirque d’un musée. Il n’est pas à notre échelle mais à celle des personnages qui, guidés par la narration du texte de J. Kott, viendront revisiter les lieux du crime, c’est-à-dire le plateau de ce petit théâtre en bois, constitué par le fond du cratère.
Refaire inlassablement, pour qui veut l’écouter, le parcours de la fureur au silence, du crime à la folie.
Peut-être que tout cela n’est qu’un jeu ? De dessous, d’une trappe ou d’une autre, apparaissent et surgissent ces personnages tour à tour intrigants, stupéfiants ou observateurs. Ici, découvrant un crâne dans un sac rempli de terre ; là, cherchant à poser une couronne sur la tête d’une créature sans visage : on ne joue pas les scènes, on peut les raconter. Il se joue autre chose, reflet de cette « longue chaîne de crimes » dont parle J.Kott.
Odile Sankara, notre comédienne-griot, agit sur la machinerie du récit, au sens figuré comme au sens propre ; disposant sous la main des commandes de l’accastillage de son vieux théâtre en bois, elle va à la pêche des spectres et des petits personnages les réveillant de leur nuit profonde dans laquelle ils avaient sombré.
Mise en scène : Ézéquiel Garcia-Romeu.
Dramaturgie : Laurent Caillon, d’après Jan Kott et les tragédies de Shakespeare.
Jeu : Christophe Avril & Odile Sankara (coryphée).
Machinerie et marionnettes : Christophe Avril & Ézéquiel Garcia-Romeu.
Scénographie et lumières : Ézéquiel Garcia-Romeu & David Pasquier.
Peintre décorateur : Claudia Andrea Mella Diaz
Construction des accessoires et éléments scéniques : Christophe Avril & Ateliers du TNN – CDN de Nice.
- Théâtre de la Massue – Cie Ézéquiel Garcia-Romeu ;
- Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers ;
- Théâtre National de Nice (TNN).
Avec l’aide de la DRAC PACA, de la Région PACA, du Conseil départemental des Alpes-Maritimes de la Ville de Nice et du Conseil général de Seine-Saint-Denis.