Théâtre de la Massue

Cie Ezequiel Garcia-Romeu

Concept

FORMA, Festival d’Objets Rares et de Marionnettes, est né d’une volonté du Théâtre de la Massue de promouvoir les Arts de la marionnette et du théâtre d’objets dans sa région d’implantation. Rares sont aujourd’hui les événements autour de ces disciplines dans notre région et il nous a semblé nécessaire de proposer au public un accès à la richesse de production des marionnettistes tant locaux qu’internationaux. De même, ce festival a pour objectif de permettre aux marionnettistes d’ici et d’ailleurs de se retrouver, le temps d’un festival, afin de découvrir mutuellement leurs travaux et d’échanger sur leurs pratiques respectives.

Cette volonté s’accompagne aussi d’une ambition de formation et de recherche autour de ces disciplines. Ainsi une université de la marionnette s’implantera, au sein de la programmation du FORMA mais aussi de manière continue, tout au long de l’année, via l’organisation de conférences, formations, workshops et tables rondes. La visée et l’implantation internationale de cette université est de favoriser les échanges, à la fois universitaires, professionnels et culturels, dans le but d’enrichir de manière continue ces disciplines et ceux qui les explorent.

Les partenaires s’étant d’ores et déjà engagés auprès de ce projet sont la Ville de Nice, le Département des Alpes-Maritimes, le Théâtre National de Nice, le Théâtre de la Semeuse, l’Entre-Pont, l’Espace Magnan, la Dante Alighieri de Nice, l’Institut Confucius Côte d’Azur, les En-jeux de la marionnette et la Gaya Scienza.

Plus d’informations à venir !