ÉZÉQUIEL GARCIA-ROMEU
Metteur en scène, scénographe, marionnettiste.
Ézéquiel Garcia-Romeu, directeur artistique du Théâtre de la Massue, est un inventeur d’univers ; metteur en scène et scénographe, installé au 109, le Pôle de Cultures Contemporaines de Nice, il travaille en partenariat avec l’Entre-Pont qu’il codirige depuis 2012.
Il explore les formes contemporaines des arts de la marionnette et des nouvelles écritures de la scène. Ses œuvres sont pensées comme un paradigme au sein d’un laboratoire théâtral créatif.
Ses spectacles ont été programmés au Théâtre National de Chaillot, à l’Odéon, au Théâtre de la Commune, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, au Festival in d’Avignon, au Berliner Festspiele, et de nombreux festivals et scènes dans le monde, qu’il continue de parcourir, comme le FIBA (Buenos-Aires,) ou Santiago a Mil (Chili) et au FMTM de Charleville.
Entre 2015 et 2023, « Le Petit Théâtre du Bout du Monde », work in progress, établit de nouvelles règles de jeu entre l’installation plastique et l’univers de la marionnette contemporaine, (en coproduction avec le Théâtre National de Nice, le TJP – Centre Dramatique National de Strasbourg, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et le Théâtre d’Arles). Cette forme est amenée à évoluer et se transformer au fil du temps. Le dernier volet du Petit Théâtre du Bout du Monde est créé au Festival Mondial de Charleville-Mézières en septembre 2023.
Il participe au long métrage de Stéphane Brizé, Un Autre Monde, sorti dans les salles en France en mars 2022.
Par ailleurs, il développe à Nice des ateliers de formation et un projet de résidences dédié au compagnonnage au 109 avec l’Entre-Pont et sa compagnie.
Il a été enseignant professionnel associé, PAST, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, de 2015 à 2022. Il est intervenu à l’Ecole Nationale Supérieure de la Marionnette de Charleville Mézières lors d’un workshop en 2017.
Il dirige le projet d’Europe Créative INEUPUP, qui projette le développement de la marionnette contemporaine, auquel se sont associés divers partenaires du théâtre et de l’enseignement supérieur européens dont l’UCA et le département des arts, avec la participation de Jean-François Trubert.
Ézéquiel Garcia-Romeu a été metteur en scène associé au Théâtre Granit – scène nationale de Belfort (1999-2003), au Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy (2007-2009), au Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers (2013).