La Semplicità ingannata (la simplicité trahie), Marta Cuscunà
Tout public à partir de 14 ans / Durée : 1h15
Samedi 17 mai à 19h30, Espace Magnan
Tarif : de 14€ à 16€
La Semplicità ingannata, librement inspiré des œuvres de Arcangela Tarabotti et l’histoire des Clarisses d’Udine, retrace l’histoire des origines de la lutte féministe en Italie au XVe siècle, en réaction à la domination patriarcale et religieuse qui régnait dans les couvents. À cette époque, les Clarisses d’Udine transformèrent leur couvent en un espace de contestation et de liberté de pensée, de désacralisation des dogmes religieux et de la culture masculine.
Ce spectacle donne vie aux témoignages de certaines jeunes femmes qui, à cette période, ont lutté contre les conventions sociales, revendiquant une liberté de pensée et développant un esprit critique envers les dogmes de la culture masculine et machiste ; et surtout la liberté d’inventer un modèle pour les femmes alternatif à celui que les hommes imposaient depuis toujours à l’autre moitié de l’humanité.
Marta Cuscunà, actrice de formation initiale, intègre dès le début de carrière les marionnettes à sa pratique et explore à travers ses pièces les thématiques de l’indépendance et de la résistance féminine. La venue de cette figure emblématique et engagée de la marionnette contemporaine italienne, dans ce seule-en-scène accompagnée de ses marionnettes, est pour nous un grand honneur.
Assistant à la mise en scène : Marco Rogante / Création lumière : Claudio “Poldo” Parrino / Création son : Alessandro Sdrigotti / Régie plateau, son & lumières : Marco Rogante, Alessandro Sdrigotti / Réalisation décor : Delta Studios ; Elisabetta Ferrandino / Réalisation costumes : Antonella Guglielmi / Traduction : Federica Martucci
Cette représentation est soutenue par la Società Dante Alighieri – Comité de Nice.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité