Depuis l’aube de l’humanité, notre espèce a essayé d’interpréter et d’apprivoiser le monde. Ainsi, des traditions orales sont nées et avec elles, des divinités qui habitent la nature, la forêt, le feu pour devenir des dieux ou des déesses. La mythologie grecque est une représentation de la cosmogonie à travers une pléiade de dieux, de héros, de monstres, donnant matière à des arts classiques comme la naissance du théâtre, la littérature et inspirant à travers les siècles l’art de la renaissance. La mythologie est représentée aussi bien dans la littérature jeunesse que dans les grandes productions cinématographiques comme avec les personnages des Marvel.
Ce spectacle explorera ce vaste domaine à travers 3 performances axées autour des mythes fondateurs : Les Argonautes (théâtre d’objets), Icare et Dédale (théâtre d’ombres) et Ulysse et Polyphème (théâtre d’objets).
ANIMA en latin, c’est la respiration, le souffle, l’esprit, l’âme. Dialectique dynamique. Pulsion créatrice. La compagnie est née avec pour ambition, l’ouverture et l’invention de liens entre Tout – domaine artistique – et Tous – groupes et personnes. Le projet est porté par le désir de mettre en résonance permanente des questionnements – sociétaux, artistiques, scientifiques et humains – plus qu’une recherche formaliste de signature chorégraphique.
Avec Hugues Cristianini, Fred Sechet, Yiorgos Karakantzas / Diffusion et production : Les Gomères (Nadine Lapuyade) / Logistique et communication : Gatien Raimbault / Administration et production : in’8 circle • maison de production (Anne Rossignol & Carla Vasquez) / Produit en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille