Du 19 janvier au 17 février 2025, nous accueillerons Daria Holovchanska en résidence artistique pour son projet de création « Little Zaches ».
« Little Zaches » sera une pièce dystopique inspirée du conte éponyme de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Elle narrera l’histoire d’une société en voie de perdition, dont les membres croient aux mensonges et ont perdu le sens de leurs valeurs, tandis que les « Petits Zacharies » continuent à les diriger et à les mener vers le bord du précipice. Elle fera écho aux évènements du XXIème siècle, à l’Europe contemporaine et en particulier à la situation en Ukraine.
La résidence artistique de Daria Holovchanska au Théâtre de la Massue lui permettra de s’immerger dans l’univers esthétique et dramaturgique de la compagnie, qui aborde entre autres les thèmes de la dystopie, de l’aliénation et de la déshumanisation, et de s’inspirer du spectacle « Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus III » qui sera alors en cours de création. Elle disposera également des outils et conseils de la compagnie pour la fabrication des marionnettes et des décors, ainsi que pour l’élaboration de la dramaturgie et de la scénographie.
Image d’illustration : Daria Holovchanska, Soul