La première de la version recréée du Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus III aura lieu au Théâtre National de Nice les 14, 15 et 16 mai 2025, tous les soirs à 20h00.
Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus III met en scène les ruines laissées par la civilisation du fer, du charbon et du pétrole. Restes éparpillés d’un monde qui retrace le chemin chaotique d’utopies et de guerre froide ; souvenir de ces travailleurs qui vivaient au rythme de leurs espérances et s’engageaient dans des luttes sans fin.
Ce spectacle construit un univers d’impressions, filtré par une mémoire à trous ; il va chercher au milieu de ce passé lointain/récent, et dans cette esthétique si particulière de la ruine moderne, les spectres laissés par des vies entières données à l’usine et à l’atelier.
Conception et mise en scène : Ézéquiel Garcia-Romeu / Dramaturgie et regard extérieur : Laurent Caillon / Marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu, Martine Le Saout, Daria Holovchanska / Son : Thierry Hett / Éclairage : Ézéquiel Garcia-Romeu / Jeu et manipulation : Ézéquiel Garcia-Romeu, Roxane Merten-Pallanca, Simon T. Rann.