Théâtre de la Massue

Cie Ezequiel Garcia-Romeu

La Méridienne

Spectacle pour un spectateur et marionnette microscopique, La Méridienne raconte la fragilité de la pensée humaine face au temps qui passe.

Les spectateurs sont d’abord réunis autour d’un repas ; puis sont invités individuellement à quitter la table pour assister seul à seul à la représentation. 

Face à l’unique spectateur, une lucarne ; derrière la lucarne, le minuscule rideau de scène. Le montreur de marionnettes, invisible et calfeutré dans son théâtre, commence la narration d’une parabole muette. En trois mouvements, il nous montre toute la vie de l’humanité : la naissance, la vie et ses apprentissages, puis la disparition au sein de l’univers.

Tout se passe comme dans un rêve. Cette miniature semble parler et transmettre un message du fond des âges et agir au plus profond de l’esprit du spectateur, là où reposent tous ces questionnements.

Lorsque chacun aura reçu sa part de représentation, il lui appartiendra, avant de s’en aller, de transformer en souvenir collectif ses impressions individuelles. 

Distribution

Création, conception, scénographie et marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu

Jeu et manipulation : Ézéquiel Garcia-Romeu, Javier Swedzky (pour l’Amérique du Sud)

Coproduction
  • Théâtre de la Massue – Cie Ézéquiel Garcia-Romeu;
  • Musée Calvet, Avignon.
Dossier de presse